Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage... (Georges Brassens)

lundi 3 septembre 2012

Cinq jours dans les Rocheuses

Après un troisième jour passé à Calgary avec Lynne, où nous avons assisté, pendant la journée, à un festival de musique et de danse latines, avec au programme flamenco, salsa et surtout des fajitas (miam), nous avons retrouvé André et Nicole à la maison. Quel plaisir de les revoir. A peine rentrés, nous avons dû nous préparer en vitesse, habits chauds et couvertures, pour partir aller assister à une compétition internationale de feux d’artifice. Quel spectacle ! Un show impressionnant en rythme avec de la musique, à côté duquel les feux du 1er août paraissent minuscules.

Le lendemain matin, nous avons préparé notre périple de 5 jours dans les Rocheuses et vers midi, nous avons pris les commandes d’une Chevrolet en direction des montagnes. Notre première impression sur la route des Rocheuses est que tout est énorme, les distances tout d’abord, Banff qui est « juste à côté » est à 130km, les pickups sont monstrueux, des triple semi-remorques sont sur les routes. Au niveau paysages, des plaines à perte de vues laissent gentiment la place à des anciennes vallées glacières larges de quelques kilomètres, sillonnées par des rivières formant de larges méandres. Les pentes sont complétement recouvertes de conifères jusqu’à une certaine altitude et la roche prend le relais pour former des montagnes qui portent bien leur nom. Après 220 km de route et un petit détour par l’office du parc national de Banff pour avoir les informations à jour sur l’activité des ours sur les chemins pédestres, nous voilà arrivés à l’auberge de jeunesse de Mosquito Creek. Comme accueil, un excrément d’ours à côté du chemin menant du parking à l’auberge, il va falloir être prudent. Une fois que nous avons pris nos quartiers dans l’auberge, on file en direction de Peyto Lake. Nous effectuons une petite marche d’une heure pour accéder à un point de vue sur le lac. Un panorama digne de « Yakari » ou de « Buddy Longway » s’offre à nous. Quelles couleurs entre le bleu turquoise du lac, le vert des mélèzes et le gris des Rocheuse.

Après une bonne nuit à l’auberge de Mosquito creek, nous revoilà sur la route en direction du glacier Columbia. 100km de route en suivant cette vallée glacière, où les paysages sont déjà magnifiques depuis la route. Arrivés au pied du glacier, nous décidons de faire une randonnée sur les pentes faisant face au glacier et là, nous voyons une chose qui nous dépasse. Une route monte SUR le glacier et des cars y sont parqués, quel dommage. Bref, nous débutons notre marche en direction du Col Wilcox. Une fois sortis de la forêt nous découvrons une vallée alpine qui nous donne une vue imprenable sur les glaciers. Après un pique-nique au col Wilcox nous entamons le chemin du retour. Des randonneurs nous signalent qu’il y a un troupeau de mouflons d’Amérique du nord derrière nous, qui arrivent depuis le sommet. Un très beau spectacle. Il s’agit des premiers animaux que nous pouvons observer au Canada, après les écureuils et les spermophiles (petit écureuil terrestre dont on se demande d’où il tient son nom…). La randonnée terminée, nous reprenons la route jusqu’à Jasper, 100 km plus loin. Une fois installés, nous allons souper au resto avec au menu steak de bison et tournedos de wapiti, un délice ! Nous passons 2 jours sur place. Le premier nous commençons par une randonnée à cheval dans une forêt de trembles. Nous passons à côté de lacs et d’étangs formés par les castors où l’on peut apercevoir leurs maisons. Nous passons aussi par 2-3 jolis points de vues sur les montagnes entourant Jasper et, notamment, Pyramid Mountain. Il s’agit d’une montagne fait d’une roche rouge en forme de pyramide. L’après-midi, nous prenons le téléphérique pour monter au mont Whistler. Après une demi-heure de marche nous voilà au sommet. Des montagnes nous entourent à 360 degrés, il commence à neiger, un vent glacial nous gèle et un arc-en-ciel surplombe la ville de Jasper. C’est un spectacle un peu fou. Le soir, souper au resto, avec cette fois, Linguine au saumon et saumon grillé au sirop d’érable. La nourriture canadienne est vraiment bonne, dommage que les expressos soient de 1.5 dl et transparents !

Le deuxième jour à Jasper, Nous prenons la direction de Maligne Lake, avec sur la route une petite marche dans le Canyon formé par les glaciers. De très beaux paysages. Une fois arrivés au lac, nous troquons pour une heure notre voiture contre un moyen de transport typiquement canadien, un canoë. Quelle expérience incroyable et quel panorama depuis les eaux bleu roi du lac, vraiment magique. Nous passons la nuit à l’auberge de jeunesse de Rampart Creek. Un sauna artisanal est disponible dans une cabane en bois pleine de courants d’air, avec un vieux poêle à bois qui chauffe les pierres. Une fois que nous avons assez chaud, nous allons prendre un petit bain dans la rivière Rampart provenant d’un glacier, ça rafraîchit…

Le lendemain, nous reprenons la route en scrutant les bas-côtés pour apercevoir un animal, mais rien. Nous sommes un peu déçus car nous entendions, dans les auberges, des gens qui racontaient qu’ils avaient vu un ours, un grizzli ou un orignal depuis la voiture et nous, rien. Nous avons très envie de voir un animal sauvage, soit depuis la voiture soit au loin (surtout pas sur notre chemin pédestre !), mais rien n’est arrivé comme on le souhaitait. En effet, après quelques kilomètres de route nous nous arrêtons pour faire la randonnée prévue : 4 heures de marche aller-retour jusqu’au lac Helen. Après une heure de marche dans la forêt, nous arrivons à un endroit où un incendie a complétement brûlé la forêt. Et là, à 20 ou 30 mètres de nous et malgré tout le bruit que nous faisons pour éviter les mauvaises rencontres… un ours noir de bonne taille est en train de manger des baies ! Il nous a regardés, on l’a regardé, il nous a regardés, on l’a regardé, il a avancé, on a reculé, il s’est éloigné un peu et on a continué notre route dans l’autre direction. Bref, on a vu un ours noir ! Bon, il faut dire qu’il y a 10 autres personnes avec nous et qu’il est trop occupé à manger des baies et trop peureux pour nous embêter. Mais quelle frousse ! En tout cas pour Christelle, qui a failli repartir en courant jusqu’au parking ! Heureusement, les gens nous ont convaincu de continuer près d’eux, et ça en a valu la peine : on sort enfin de la forêt et les paysages nous coupent le souffle ! Le reste de la randonnée s’est très bien passé et nous avons donné encore plus de voix au retour pour ne plus croiser l’ours.
Hier, nous sommes repartis en randonnée avec le Lab’ d’André, dans les Kananaskis. Des Albertains d’ici et d’ailleurs nous accompagnaient et on a sûrement vu le premier Ethiopien au somment d’une montagne des Rocheuses. Vraiment une journée super sympa et avec des paysages fabuleux. Sur la route du retour, une femelle orignal mange dans un étang non loin de la route, un très beau spectacle par une lumière de fin d’après-midi.

Pour conclure cette semaine, on ne pouvait pas rêver mieux : nous avons vu des paysages magnifiques, un ours noir et un orignal. Objectif atteint !