Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage... (Georges Brassens)

lundi 17 septembre 2012

Derniers jours au Canada



Depuis l’aéroport de Calgary en attendant notre avion pour Lima, nous profitons d’écrire les dernières aventures que nous avons vécues au Canada. Car une fois de plus, les activités n’ont pas manqué ! 

Tout d’abord, nous avons participé à trois entraînements de karaté avec Lynne, Sébastien et André. Comme ils sont tous les trois ceinture noire et que c’était nos moniteurs, autant dire que nous étions plutôt bien entourés ! Condition physique pendant une heure (ça dérouille), puis techniques et katas divers, nous avons appris beaucoup et constatons que le karaté est un sport qui s’apprend à l’infini. Mémoire, force mentale et condition physique sont indispensables. Merci encore à toute l’équipe de nous avoir accueillis si chaleureusement et de nous avoir donné tant de chose sans rien attendre en retour !

Autre activité décoiffante (puisqu’on avait un beau chapeau de cowboy) : deux heures de balade à cheval dans les Kananaskis avec Lynne et Nicole. Après s’être équipés en western avec les chemises, jeans et bottes de la famille, nous grimpons sur nos belles montures. Yah !! C’est parti ! Valentin dirait plutôt : « Tu n’avances pas du tout Cannabis…». Nous rigolons encore lorsque notre cher petit Mexicain n’arrive pas à faire galoper son cheval et qu’il est secoué dans tous les sens à cause du trot rapide qu’il n’arrive pas à quitter ! Vraiment trop drôle ! 

Heureusement, le soir nous nous rendons à l’ovale (patinoire de vitesse) et Valentin se retrouve dans son élément. Et cela malgré les patins de location mal aiguisés ! C’est le seul bémol à ce centre sportif impressionnant. Il se trouve dans l’université de Calgary et comporte une piscine olympique qu’on peut séparer en deux bassins de 25m., une triple salle de sport avec anneau d’athlétisme au-dessus (oui,oui, il y a un anneau de course à l’intérieur du bâtiment, au-dessus des salles !) et salles de fitness tout autour. Juste à côté se trouve l’ovale, à l’intérieur duquel il n’y a « que » deux patinoires normales…  Ah j’oubliais ! il y a aussi un anneau de course autours de l’ovale… comme à part la glace, toute la salle est chauffée, c’est plutôt agréable de s’entraîner. Et ça, ce n’est qu’une partie des installations sportives, car nous n’avons pas vu le reste, mais imaginons bien qu’il doit y avoir quelques terrains de football, de tennis et de baseball…  Bref, le paradis des sportifs !

Un peu moins mouvementé cette fois, les quelques superbes musées que nous avons visités. Celui de Glenbow, qui se trouve au milieu des gratte-ciels de Calgary, et qui raconte l’histoire des Indiens Blackfoot. Exposition émouvante et très bien faite, qui explique leur style de vie, leurs croyances, puis l’arrivée des colons et ce qui s’en est suivi jusqu’à aujourd’hui.

Le musée Blackfoot Crossing Historical Park qui parle également des Indiens, se trouve carrément dans la réserve des Siksika. C’est assez bizarre de traverser une réserve en voiture, car nous n’avons que le droit de la traverser en restant sur la route. Il y a très peu d’habitations, ça paraît pauvre et en général ça l’est. Les Indiens sont subventionnés par l’Etat, sauf s’ils quittent la réserve. L’argent ne parvient toutefois pas toujours aux bonnes personnes dans la réserve, l’éducation est peu mise en avant et les jeunes sont souvent livrés à eux-mêmes.  S’ils veulent chercher du travail ailleurs, ils sont malheureusement la plupart du temps discriminés du fait de leur origine. Certains sont tout de même fermiers et ont une activité rentable, mais c’est une minorité d’après ce que nous avons pu comprendre. Intéressant et en même temps bizarre de voir les Canadiens occidentalisés vivre autours de réserves d’Indiens qui tentent de se relever du traumatisme apporté par les colons il y a plus d’un siècle, et ce sans que plus de changements ne soient apportés à cette façon de faire.

Plus joyeux mais tout autant émouvant, le Sport Hall of Fame, le musée olympique qui met en avant tous les athlètes Canadiens ayant réussi (ou pas) aux Jeux Olympiques. Pour rappel, Calgary a reçu les Jeux d’hiver de 1988. Une exposition très bien faite, remplie de petits films sur tous les sports. Un très bon moment !

Voilà, nous allons procéder au boarding dans quelques minutes, notre avion part dans 30min pour Lima et nous nous réjouissons comme des petits fous de découvrir cette nouvelle culture ! Les prochaines aventures dans quelques temps sur notre blog.

En images, cliquez ici! 

2 commentaires:

  1. L'Aventure continue ... bonne chance ! Papa du Clos des Vignes

    RépondreSupprimer
  2. Une étape se termine et une autre débute. Mes pensées s'envolent vers vous et je vous souhaite bien du plaisir à découvrir le Pérou. Bon vent! ... et gros gros bisous! Maman du même Clos

    RépondreSupprimer