Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage... (Georges Brassens)

lundi 29 octobre 2012

Le Lac Titicaca

Après quelques jours de repos à Cusco passés à organiser la suite du voyage, faire des skypes avec la famille, aller boire des jus de fruits sur les terrasses et déguster le Cui (cochon d’inde) dans un bon resto, nous prenons le bus de bonne heure pour Puno et le lac Titicaca. Le voyage se fait de jour pour pouvoir découvrir les magnifiques paysages. Sept heures plus tard nous voilà arrivés à Puno. Nous visitons quelque peu la ville, sa cathédrale et son point de vue qui nous présente un panorama grandiose sur les collines arides, le lac et les Andes en arrière fond. Comme le wifi de l’hôtel ne fonctionne pas, nous profitons d’un café sympa dans un petit patio (petite cour intérieure) pour mettre à jour le blog et écrire quelques e-mails en sirotant un jus de banane au lait.

Le lendemain, nous prenons le bateau sur le lac Titicaca pour les îles flottantes et pour l’île Amantani. Les îles flottantes, construites en roseaux, ont une durée de vie de 50-60 ans. A l’origine, les habitants de ces îles flottantes les ont construites pour fuir l’envahisseur inca et vivaient grâce aux roseaux, à la pêche et au troc. Actuellement, ils ne vivent plus que du tourisme et ces îles flottantes sont un véritable parc d’attraction pour tourisme de masse. Intéressant de voir ça et très particulier de s’enfoncer à chaque pas sur l’île, mais on garde un goût un peu amer de notre passage par ici… Ensuite le bateau reprend son chemin en direction de l’île Amantani où nous seront logés chez l’habitant. Trois heures plus tard (pour 38km) nous arrivons au port. Séraphina, une femme locale, nous accueille et nous montre notre chambre qui est assez rustique (même porte et fenêtre fermés, les papillons de nuit entrent dans la pièce). Ensuite nous montons au sommet de l’île pour voir les ruines de deux temples et le couché de soleil. Il y a tellement de monde que nous décidons de redescendre et de le voir depuis le bord du lac Titicaca. Joli spectacle malgré quelques nuages, surtout que nous voyons au loin les sommets des Andes boliviennes qui deviennent orange. Le lendemain départ pour l’île de Taquile, le lac est déchaîné et nous nous retrouvons seuls sur le toit du bateau avec Vincent, un français fort sympa qui tous les deux ans voyage quatre mois avec sa copine. Après une heure de causette en nous accrochant pour ne pas passer par-dessus bord, nous arrivons sur l’île. Malheureusement nous ne pouvons pas en faire le tour car le pilote du bateau ne veut pas repousser l’heure du départ contrairement à ses dires de la veille. Comme sur les autres îles, l’accueil est assez décevant. A part des vendeurs de babioles tout est mort et rien n’est mis en valeur. Nous déambulons un moment sur les chemins qui offrent de belles vues sur le lac et nous finissons sur la place centrale où tous les restos proposent le même menu : soupe de quinoa, truite à la plancha et frites. Nous nous écartons un peu pour trouver un restaurant tranquille avec belle vue sur le lac et où nous sommes les seuls clients. Une fois la truite engloutie, nous filons au port où le bateau n’attend pas et quitte l’île pile à l’heure. De retour à Puno nous retournons dans le même petit bar et organisons la suite du voyage. Christelle remarque que ses oreilles se sont transformées en chou-fleur car elle a oublié de mettre de la crème solaire dessus et, sur un lac à 4000m d’altitude ça ne pardonne pas.

Le lendemain matin, nous partons pour la Bolivie et Copacabana sur les rives du lac Titicaca. Le terminal de bus est un vrai souk où l’on vend à la criée : Aréquipa-réquipa-réquipa-réquipaaaaaaaaaaaaaa suivi de Copa-copa-copa-copacabanaaaaaaaaaa. Vraiment magique… Une fois dans le bus le voyage est calme et arrivé à la frontière tout le monde descend. 45 minutes de files d’attente pour 3 « Stampfs » tamponnés par 3 personnes différentes dans trois bureaux différents. Une fois les formalités passées, retour dans le car où la route se transforme en piste. Et une demi-heure plus tard, nous voilà à Copacabana où nous recroisons Vincent et Alice dans le même hôtel que nous, vraiment on se suit et ça ne fait que commencer. Une fois installés, nous filons au marché pour acheter un pique-nique que nous mangeons sur la plage de Copacabana (qui n’a rien à voir avec celle du Brésil), puis nous grimpons au sommet du chemin de croix qui aboutit au-dessus de la petite ville. On retrouve par hasard nos deux compères français qui admirent le paysage. Vue à couper le souffle ! De plus, il y a un orage qui se prépare et le ciel passe du jaune claire au gris anthracite, c’est de toute beauté. Le soir, on se fait un bon petit resto tenu par un allemand.

Le matin suivant, nous embarquons pour l’Isla del Sol. Comme pour les îles péruviennes, le bateau est L-E-N-T… mais comme on a le temps et que le paysage est magnifique, pourquoi s’arrêter sur ce détail ? D’ailleurs on a les deux profité de faire une petite sieste. On débarque au nord de l’île, à Chall’apampa. Plages de sable habitées par quelques routards qui campent, eaux turquoise, collines arides et les Andes boliviennes au loin, avec des monts enneigés. Que demander de plus ? Une petite marche ! Eh bien c’est prévu ! Il nous faudra 3h environ pour rejoindre le sud de l’île par ses crêtes. Pour une fois, heureusement que Christelle a le sens de l’orientation, car sinon, on serait encore en train de tourner en rond sur l’île… Dans l’hémisphère sud, les rôles sont inversés et Valentin a quelques fois tendance à perdre le nord… Bref, on le redit, car ça nous a vraiment plu : c’est TROP BEAU !!! En plus, vous nous connaissez un peu, on voulait être devant, alors on a dépassé tous les touristes qui nous précédaient et on s’est fait un petit entraînement cardio… ah oui parce qu’on est à 4000m et que ça grimpe… Arrivés au petit village de Yumani, on cherche un hôtel. Pas évident de faire un choix, il n’y a quasi que ça sur l’île, avec les pizzerias… mais on est content de notre choix : chambre matrimoniale coquette de plein pied sur une grande terrasse avec vue sur le lac, salle-de-bains commune (mais privée car on est les seuls clients) et petit déjeuner pour… 60 bolivianos (= 8 frs) ! Avec en prime, le calme et l’opportunité de se poser tranquillement pour déguster la fin de journée.

De retour à Copacabana avec notre bateau super lent et de plus super plein (heureusement cette fois le pilote a mis en marche le deuxième moteur), nous montons dans un bus pour la Paz et devinez qui est là ? Alice et Vincent ! Assez fou quand même… quoique Copacabana est vraiment petite, donc c’est assez probable de revoir certaines personnes. La route est très belle, les montagnes de la cordillère étant visibles presque tout le temps. Et on a même droit à un petit passage sur l’eau. Nous dans un petit bateau, le car dans une grosse péniche ! Assez cool ! Puis nous arrivons à la Paz…

Le lac Titicaca est vraiment une région très belle avec des panoramas et des couleurs uniques. Nous avons beaucoup apprécié cette partie du voyage.

1. Cette publication ne sera jamais lue à côté de mes 2 cochons d'Inde. ;o).
    C'est cruel de les manger ;O). Mais bon c'est vrai qu'Alf (1 des 2) a l'air bien appétissant et serait hypothétiquement prêt pour le noël Buret de cette fin d'année. A bientôt! Tarik