Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage... (Georges Brassens)

vendredi 8 février 2013

Buenos Aires

Après un décollage quelque peu secoué par le vent patagon, nous profitons une dernière fois de la vue magnifique sur le canal de Beagle et les montagnes de la Terre de Feu. Quatre heures plus tard nous voici à Buenos Aires. Le choc des températures est assez brutal. Nous passons de 10-15°C à plus de 32°C. Au terminal d’arrivée nous troquons donc nos bonnets, gants et vestes polaires contre nos tongues et nos shorts. Que c’est agréable ! Nos premières impressions de Buenos Aires sont positives et se confirmeront pas la suite. Nous avons décidé de nous installer dans Palermo, le quartier animé (dans le bon sens du terme) de la ville. Au programme de ces derniers jours sud-américains, tango, découverte de certains monuments de la ville à vélo, détente et shopping. Buenos Aires est un mélange des plus grandes villes européennes. Un petit air de Paris avec ses activités culturelles, ses cafés, ses terrasses. La douceur du climat nous emmène à Barcelone et les boutiques de modes et de prêt-à-porter sont dignes des grands couturiers de Milan. Et bien sûr ce côté argentin avec du bœuf dans tous les restaurants et des milongas bondées qui bercent les soirées au rythme du tango. C’est d’ailleurs sur ces rythmes que nous passons notre première soirée. Une heure de cours pour découvrir les bases du tango. Selon le professeur, le tango est « muy facìl », c’est comme une marche : gauche, droite, gauche, droite, etc. Mouais, facile à dire, encore faut-il ne pas marcher sur les pieds de sa partenaire où ne pas foncer dans un autre couple ! Et finalement suivre le tempo de cette musique si particulière.

Mais le premier cours fût  une super expérience, tellement sympa que nous avons enchaîné avec deux autres cours les soirs suivants. Après une courte nuit, car la soirée s’est terminée tard sur une terrasse avec un cocktail et de la musique « live », nous louons deux vélos pour découvrir la ville qui est découpée en quartiers bien différents. En premier lieu nous traversons le quartier aristocratique avec ses vieilles demeures charmantes. Ensuite nous traversons le quartier des banques avec ses quelques gratte-ciels et sa marina, puis finalement nous atteignons le centre politique de la ville sur la place « 25 de Mayo ». Nous avons une pensée émue pour toutes ces mères qui ont défilé des années durant pour lutter contre l’oubli de leurs enfants disparus sous la dictature. Actuellement, cette place est couverte de banderoles pour rappeler au gouvernement de ne pas oublier ses héros tombés lors de la guerre des Malouines. Cette dernière reste une grande cicatrice dans le patriotisme argentin et il n’est pas rare de voir des panneaux proclamant « Las Malvinas son Argentinas »… Cette place chargée d’histoire récente fait quelque peu contraste avec le pays que l’on a découvert durant ces deux derniers mois. En effet, même si la corruption reste présente dans la vie politico-économique du pays, nous avons le sentiment que la population est en train de se relever de son sombre passé, soigne son image et réserve un accueil chaleureux aux étrangers. De plus la jeunesse est extrêmement dynamique dans la vie socio-culturelle de son pays.  Pour toutes ces raisons, nous nous sommes sentis vraiment bien de Salta, où nous avons débarqué il y a deux mois, jusqu’à Buenos Aires.

Pour en revenir à notre séjour à Buenos Aires, après notre belle balade à vélo à la découverte de la ville, nous nous offrons deux jours de détente totale dans un hôtel wellness. Au programme confort, piscine, cours de tango et petits cocktails sur les terrasses. Quel bonheur de pouvoir se reposer dans un endroit paisible et de profiter de s’amuser dans la vie nocturne de la ville.

Le dernier soir, nous revenons sur terre et retrouvons les auberges de jeunesse pour une « nuit » en dortoir. Nous devrions dire quelques heures en dortoir car la diane est à 5h30 et le départ est prévu pour 6h. Mais c’est sans compter sur notre dernier cours de tango qui commence plus tard que prévu et nous nous couchons vers 1h du matin. Bien entendu, nous avons failli passer la nuit la plus chère de nos vies. En effet nous n’avons pas entendu le réveil et manqué de peu de rater l’avion pour Melbourne. Heureusement Christelle s’est réveillée à 5h55 sans aucune raison, a réveillé Valentin qui en voyant l’heure a sauté de son lit à étage, (en oubliant que c’était un lit à étage) et est tombé contre le lit des voisins (qui ont fait un sacré saut). Le taxi arrive dans cinq minutes et nous devons encore boucler nos valises. Du coup nous n’avons « que » huit minutes de retard sur le programme mais comme nous n’avons pas prévu de marge pour notre vol (le réveil était déjà bien assez matinal) nous avons couru jusque dans l’avion. Finalement, et heureusement pour nous, nous avons pu dormir durant le vol qui a duré 22 heures.

Le tout en images !

1. Votre marathon m'a essoufflé, quel suspens!! Votre récit est comme toujours captivant, vivant et plein d'humour. On a bien senti votre bonheur de ces mois passés en Amérique du Sud et surtout en Argentine. Finis les bodegas et le petit vin qui coule bien au fond du gosier. Voici bientôt l'Australie!! Je vous embrasse tendrement et à bientôt physiquement!!
    maman

2. Quel contraste ... moi qui arrive de Chasseral avec beaucoup de neige et un "petit" - 15 degrés! Le tango m'aurait fait du bien et une côte de bœuf aurait comblé mon déficit de calories. Bonne continuation et A+ sur le blog.
    Papa du Clos des vignes

3. Quel bonheur de vous suivre, merci ! en plus dans une langue de Molière qui ne fait jamais défaut, ce qui est de plus en plus rare... j'espère que vous nous ferez une démonstration des cours de tango :)

vivement la suite !
    nabl

4. Très belle destination à Buenos aires, quand je lis l'article qui est magnifiquement écrit vous arrivez à me faire vivre le voyage que vous avez fait. Un voyage à buenos aires ne serait réussi sans dans le tango avec de belles demoiselles. J’espère que vous allez nous écrire d'autres articles tous aussi intéressant, ça donne envie de refaire le voyage.

5. Le parc national Tierra del Fuego (en espagnol : Parque Nacional Tierra del Fuego) est un parc national d'Argentine créé en 1960, dans le but de sauvegarder et de préserver un milieu naturel, sa faune et sa flore d'un territoire montagneux de type sub-antarctique.
    Il est situé au sud-ouest de la province argentine de Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud, en Patagonie, à 10 kilomètres environ à l'ouest du centre-ville d'Ushuaïa. C'est le parc national le plus austral d'Argentine. En 2009, le parc a accueilli près de 260 000 visiteurs.