Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage... (Georges Brassens)

samedi 8 juin 2013

Hong-Kong


Après les derniers jours chaotiques à Kathmandou - Valentin ayant été malade pendant cinq jours et notre dernière nuit ayant été bercée par les sirènes de pompiers qui combattaient un incendie à quelques pâtés de maisons de notre hôtel - nous quittons le Népal heureux de tout ce qu’on y a vécu mais aussi de partir plus loin. Cette dernière nuit fût très reposante, imaginez un peu de dormir avec des « pimpons » « pimpons » toutes les dix minutes et la très agréable impression qu’avec les infrastructures disponibles, la qualité et la promiscuité des bâtiments, le feu sera maîtrisé facilement… enfin presque… Il leur a fallu trois jours…
Du coup nous avons bien besoin de confort et de réconfort. Pour le confort, nous avons choisi de passer la nuit de transit à Kuala Lumpur dans un hôtel proche de l’aéroport, plutôt que sur un banc du terminal. Ensuite, le lendemain, surprise ! L’avion semble un peu plus grand que d’habitude. Une rapide inspection et nous remarquons que nous avons la chance de voler en A380 ! Héhé ! Nous n’avons jamais eu un vol aussi confortable et silencieux. Arrivés à Hong Kong nous découvrons notre « cagibi » d’hôtel. Cagibi car à Hong Kong le prix du mètre carré atteint des sommets. Du coup nous avons un lit, une salle de bains murale et à peine un peu d’espace pour poser nos valises. C’est vraiment petit mais fonctionnel et propre. Premier pas en ville et oh re-surprise ! Un restaurant suisse est voisin de notre hôtel du coup nous avons trouvé de quoi nous réconforter et remettre l’estomac de Valentin d’aplomb : une FONDUE !!! La quatrième du voyage et sûrement la dernière mais sait-on jamais...

Nous voici donc en forme pour découvrir cette ville. Nous commençons par aller voir le spectacle son et lumière sur le port de Hong Kong avec musique et illumination des gratte-ciels. C’est joli, on se croirait dans « Star Wars » avec les rayons laser qui illuminent le ciel et en même temps dans une disco des années 80 avec les immeubles qui clignotent et surtout avec la musique. C’est très asiatique comme style mais c’est marrant et l’ambiance est bon enfant. Après une petite promenade, nous découvrons le Salvator local (pour les non-Neuchâtelois, c’est le marchand de glace ambulant de la ville). Un soft-ice plus tard et nous voilà complétement remis de nos dernières péripéties. 
Les jours suivants, nous découvrons Hong Kong à pied en effectuant deux promenades dans la ville. La première traverse les vieux quartiers et leurs ruelles, et la deuxième nous fait découvrir l’architecture de la ville entre les monuments britanniques et les nouveaux bâtiments de la city. Entre ces deux balades, il y a un monde de différence. Dans la première nous voyons les restaurants de rue, les marchands de fruits de mer séchés, des poissons séchant sur les barrières routières, des brocanteurs et des bâtiments peu reluisants. Par contre la deuxième balade nous fait découvrir de superbes demeures et des gratte-ciels impressionnants dont la « Bank of China Tower » où nous montons jusqu’à la plateforme d’observation pour admirer la vue sur le reste de Hong Kong. Pour y accéder il faut montrer patte blanche. En effet le contrôle de sécurité est digne de celui d’un aéroport. Le soir nous montons au Victoria Peak (petite colline qui surplombe Hong Kong) par le système D et non le tram « piège à touristes » hors de prix. La vue sur Hong Kong de nuit est vraiment superbe.

En parallèle de nos découvertes architecturales, nous avons profité de cette ville pour faire un peu de shopping et pour trouver des souvenirs pour nos proches. Rien d’inhabituel, nous avons fait quelques emplettes chez Rolex, Gucci, Longines, Armani, Jimmy Choo, Jaeger-Lecoultre et autres magasins bon marché. Mais comment trouver le magasin que l’on cherche dans cette grande ville me direz-vous ? Facile, il y a un magasin Rolex tous les deux cent mètres et dans chaque building il y a un centre commercial de luxe. Ces derniers sont tellement grands que pour s’y retrouver il faut un plan pour ceux qui ont un bon sens de l’orientation et une boussole pour les moins doués. En ce qui nous concerne, nous nous contentons de prendre un plan à l’information du centre. Pas mal, hein ?

Le dernier jour nous prenons le bateau pour Lantau afin de découvrir ses plages et le plus grand bouddha assis de bronze du monde. Le bouddha est impressionnant mais nous ne nous attardons pas trop car il pleut des cordes. En plus, pour les plages c’est râpé, comme on dit, et nous nous rabattons sur un centre commercial. Encore ? Et oui encore, mais cette fois-ci c’est un centre Outlet et Valentin craque sur des baskets. Alala ! Comme si on n’avait pas assez à porter dans nos bagages.

Pour finir nous nous offrons un cocktail et un verre de vin Argentin au sommet d’une tour. Nous voici complétement d’aplomb et prêt à affronter la Chine avec son mandarin et ses idéogrammes. Hong Kong fût une bonne transition entre le Népal et la Chine et nous a permis de souffler un peu dans cette ville où tout est simple. Prendre le métro est un jeu d’enfant, les cartes sont super bien faites tout comme les brochures touristiques et les gens parlent tous un peu l’anglais car malheureusement notre cantonnais est inexistant. D’un autre côté, tout ce luxe autour de nous était un peu étouffant à la longue mais ces quatre jours à Hong Kong furent une réussite. Nous prenons donc le train à destination de Guilin en Chine avec escale à Shenzhen pour passer la frontière. Nos papiers et nos visas étant en règles, nous entrons en territoire chinois à la recherche de notre train et là… C’est une autre histoire !

1 commentaire: